Mon blog, mes passions!
contact@318racing.com

Loeb, un pilote de génie…mais?

Dimanche 10 août 2008 Posté dans Rallye Imprimer cet article Imprimer cet article

Sébastien Loeb est un des meilleurs pilotes du monde en rallye, ses homologues sont nombreux à lui avoir déjà rendu hommage. Il vient d’ajouter le rallye de Finlande à son palmarès, peu de pilotes latins peuvent s’en vanter…Les internautes viennent également de l’élire meilleur pilote de rallye de tous les temps. Même si l’on peut douter de la véracité du sondage vu la majorité de jeunes sur Internet, cela reste quand même démonstratif. Bref, c’est un pilote de génie, pas forcément le plus spectaculaire, ni le plus démonstratif mais souvent le plus rapide! Une machine à gagner!

Mais (oui le voila ;) ), pour moi, il fait parti d’une catégorie de pilotes qui je trouve n’auront jamais l’aura d’autres, bien que leurs palmarès soient plus réduits. Une raison à cela? Ce ne sont pas des passionnés! Le sport automobile est un truc “sympa” pour Loeb, on lui a fait découvrir, cela marchait bien, ça lui a plu! La culture du sport automobile lui est aussi inconnue qu’à ma mère (j’exagère peut-être un poil :D ). Ce n’est pas indispensable mais je trouve que cela manque.

Loeb est un grand pilote, ses performances sont époustouflantes, il a réussi où beaucoup ont failli…Mais, pour moi, il ne sera jamais une légende comme peut l’être un Colin McRae en restant dans la génération moderne. Ces pilotes vivaient leurs courses de toute leur âme et ne faisaient pas seulement leur job ! Les anglais parleraient de “Spirit”!

Et ce n’est pas un cas à part. Plusieurs pilotes se retrouvent dans un baquet sans trop savoir pourquoi. Autant je ne suis pas jaloux que l’on donne du matériel et une chance à quelqu’un (je suis loin d’être à plaindre de ce coté la!) autant je trouve décevant de laisser des passionnés (Arnaud Augoyard par exemple, il a tout donné) au bord de la route quand des “novices” prennent leurs places! Je suis d’accord que dans le cas de Loeb nous aurions eu tort de nous en priver.

Qu’en pensez-vous?

sa_a_161_loeb_2

Pour les fans, Sebastien Loeb devrait être présent au Monte Carlo 2009 en C2 super 1600, un gros challenge face aux S2000 de l’IRC!

  1. 22 Réponses à “Loeb, un pilote de génie…mais?”

  2. Par olive le Dimanche 10 août 2008

    Même en étant un fan dans l’âme de Colin, sa notoriété est en partie dû à son jeu vidéo !!!

  3. Par Juju le Dimanche 10 août 2008

    “Et ce n’est pas un cas à part. Plusieurs pilotes se retrouvent dans un baquet sans trop savoir pourquoi.”

    C’est pas faux, quand je lis cette phrase, je pense à Vouilloz aussi, ces pilotes qui s’essayent au rallye après une carrière sportive différente (le VTT pour Vouilloz, la gim pour Loeb)

  4. Par JC le Dimanche 10 août 2008

    Je ne crois pas qu’on puisse comparer les carrières “avant rallye” de Vouilloz et Loeb : Vouilloz a été maintes fois champion du monde de VTT et Loeb lui était au niveau régional ou national je crois. En l’occurence, un mec comme Gherlain Chicherit peut être comparé à Vouilloz…

    Sinon Loeb est dans la légende, mais il manque le truc en plus… le truc qui fait que… un goutte de folie le truc Solberg, le truc Makinen… le brin casse cou de Colin, des trucs… mais Loeb est dans la légende aux niveaux des stats, victoires et titres, on ne pourra jamais les lui retirer, et c’est tout à son honneur !

  5. Par Julien l Ergo le Dimanche 10 août 2008

    Juju, je t’arrête là tout de suite sur Nico Vouilloz ! Ce dernier est avant tout un passionné d’automobile et de sport auto. D’ailleurs quand il n’est pas dans un baquet ou sur un VTT, il fait des courses… de voitures télécommandées. (coeff interview Auntonews de juillet)

    Pour Loeb, il n’est pas arrivé là comme un cheveux sur la soupe. Avant le permis, il faisait des courses de mobylettes et essayait de péter des temps sur une 103 sp sport. ^^ Ensuite, il n’est pas passé de la 106 du concours Rallye Jeune à la Xsara directement… (Tu vas vite en besogne là Ju’.) N’oubliez pas le chemin parcouru avant et tous les sacrifices qu’il a fait ainsi que ceux fait par ses partenaires. Je ne pense pas qu’à ce moment-là il s’imaginait en championnat du monde… et que les sacrifices il les faisait par passion et par défit sportif. Mais voilà, Loeb est un surdoué et il gagne tout le temps… Les français qui depuis Auriol se lamentaient qu’il n’y avait pas un pilote français champion du monde, se lamentent aujourd’hui que Loeb gagne tout le temps. Dans d’autres pays, il aurait été élevé au rang de dieu vivant, chez nous c’est qu’un mec qui est arrivé là par hasard, qui n’a pas la passion et qui gagne tout le temps. ‘Tain quelle blaireau ce Loeb… (j’ai envie de crier pays de m…. ^^). Imaginez un anglais, un italien, un belge ou un espagnol quadruple champion du monde des rallyes… pffft il se présenterait aux élections présidentielles qu’il serait élu dés le 1er tour. :))

    Ce qui fait sa force est son passé de sportif et tout ce qu’il a appris au niveau de la préparation d’une compétition (idem pour Vouilloz d’ailleurs, qui entre parenthèses s’est aussi bougé le cul pour monter ses programmes.). En rallye, il a bossé sur ça et c’est certainement ce qui lui a permis par moment de faire la différence. Et puis, pour un mec qui est arrivé sur le tard, je trouve qu’il s’est plutôt vite acclimaté au monde du rallye non ? Ceci vaut pour le rallye et pour tous les sports, si on n’a pas un minimum de passion, on ne va pas très loin… Ju’, toi qui est pilote, ne penses-tu pas que lorsqu’on prend une bosse à 200km/h entre les arbres en Finlande, qu’il ne faut pas avoir une petite dose de passion ??

    Et puis, si je suis votre raisonnement, si on n’est pas rallymen depuis au moins une génération et qu’on n’a pas piloté dés notre tendre enfance, on ne peut pas faire de rallye et encore moins gagner des rallyes ?? Et pour quelle(s) raison(s) ?

    Pour moi, c’est le chronos qui parle… et en ce qui concerne Loeb, le chronos a déjà bien parlé et il est en passe de continuer encore un peu. Alors savourons ce moment au lieu de se prendre la tête sur des détails à la con pour savoir si il a la foi ou non. ;)

  6. Par Julien l Ergo le Dimanche 10 août 2008

    “mais il manque le truc en plus… le truc qui fait que… un goutte de folie le truc Solberg, le truc Makinen… le brin casse cou de Colin, des trucs… ”

    Ah c’est vrai que de se battre à la seconde avec Gronholm pendant toute une saison est un truc super banal en rallye… Tiens demain matin, je vais me faire un petit rallye de NZ avec Gronholm et on va se battre à la seconde. Le petit truc normal de Monsieur tout le monde en définitive…
    C’est vrai aussi que pour un 1er Monte-Carle chez Citroën, que c’est normal de devancer Sainz et McRae sur la même auto… Ouais encore un truc banal limite petite b…
    Pour Solberg, n’oublie pas que si Loeb n’avait pas perdu le Monte-Carl sur tapis vert, on n’aurait jamais parlé de titre de champion du monde pour le Norvégien. Truc normal quoi. ^^

  7. Par Julien le Dimanche 10 août 2008

    @Olive : Pour le grand public effectivement la notoriété de Colin vient du jeu vidéo mais pas pour les connaisseurs ;)

    @Julien : Qui a dit que Loeb ne faisait pas des choses extraordinaires? Je ne fais que ça dans mon article. Il y a une différence entre aimer faire quelque chose et être passionné!
    C’est un sportif, un touche à tout…très doué avec ça !
    Et pour te répondre, je te certifie qu’il y a des mecs qui passent des bosses à 200…ou allez 150 sans jamais avoir entendu parler de rallye avant! “Tiens pourquoi pas essayer ça?”
    Ce n’est pas interdit, et tant mieux si notre sport attire de nouvelles vocations.
    Mais malgré tout je reste sur la phrase de JC..il manque un truc.

    Tu parles de chronos hors justement ce n’est pas le sujet. Un pilote de génie, n’est pas un qualificatif suffisant? Par contre le sujet est bien le “Mais” ;)

    Le parcours de Seb est exemplaire Des perfs, des chronos, peu de fautes…hallucinant mais c’est tout ;)

  8. Par yann le Dimanche 10 août 2008

    ca y est, ju a mis le bordel !! ^^

    bon, je crois que tout est dit !! loeb pilote de talent certe mais ….. pareil que JC, manque un truc !!

    de toute façon, je peux pas être objectif avec loeb, je suis pas FAN, j’ai toujours en travers le coup du touquet, un trait de caractére qu’on a pas pu voir trés souvent vu son parcour exceptionnel et il a pas le grain de folie d’un colin, peter etc

  9. Par titi_62 le Dimanche 10 août 2008

    Je suis d’accord avec toi! C’est ce qui me gène un peu chez Loeb… Comparé à des pilotes qui ne vivent que pour ça depuis très longtemps!
    Colin bien sûr avec son style énorme, le grand Marcus qui a baigné dans le sport mécanique depuis l’enfance et qui faisait des courses de motocross, Gardemeister qui à une compact de rallye juste pour le plaisir de pilotage, >Delecour qui allait jusqu’à voler pour pouvoir s’aligner à un rallye ou à un autre niveau, des mecs comme Robert, Nantet, Cuoq… qui sont là avant tout parce qu’ils aiment ça, ils sacrifieraient tout…

    Et sans vouloir lancer de polémique, notre talentueux et sympathique Sébastien Ogier a découvert ça par hasard lui aussi…

  10. Par JC le Lundi 11 août 2008

    J’ai énormément de respect et d’admiration pour Loeb. Il fait partie de LA dream-team avec Makinen, McRae, Sainz, Burns et face à lui, je reste comme un gosse, prêt à ranger combi et casque pour aller jouer avec mes joujous et playstation…

    Cela dit, je pense que ce n’est pas un “mais” sur Loeb qui existe mais un “mais” sur une génération de pilotes. Dans l’ancienne génération, je veux parler de celle des Makinen, Sainz, ou McRae, tout leur était permis, du moment que la gagne était là : des caisses, des boîtes, tout était permis !

    Aujourd’hui avec la nouvelle génération Loeb/Hirvonen/Atkinson et consorts, les cartes ont changé : nos pilotes les plus doués doivent faire preuve de résultat et de politiquement correct. Ils sont plus posés, doivent passer du temps avec les médias, ils n’ont plus le droit aux donuts à l’arrivée etc ! Vous imaginez Loeb redresser sa C4 RedBull à coups de masse sur le bord d’une ES Chypriote et de ramener une C4 pickup à Olivier Quesnel ? J’imagine déjà la tête de Claude Satinet…

    Voilà 2 oppositions de générations, et si Loeb est pris ici avec “un truc en moins”, c’est sûrement car il est le chef de file de cette génération de pilotes : comparons les autres pilotes : Sordo, Atkinson, Gardemeister et autres, vous trouvez un grain de folie ? Je doute…

    Bien sûr, nous avons toujours des pilotes de caractère comme à la “grande époque” (j’aime pas dire ça, ça fait vieux con, genre “c’était mieux avant” ou vieux fou fan de Films de guerre ^^), mais il faut avouer que ces pilotes de caractère ont été calmés : où sont les Gigi Galli, les Petter Solberg ? Toujours là ! Mais avec des caractères version “années 90″ formatés à la sauce “an 2000″…

    Ce truc en plus, je ne le trouve pas réellement chez nos pilotes actuels et c’est sûrement cela que nous avons voulu dire, voilà tout, sans pour autant que ce soit une attaque anti-Loeb.

    Yann, si tu pouvais développer le “j’ai toujours en travers le coup du touquet”, je ne vois pas ce que c’est… à part le ballot ? Tu serais bloqué sur un ballot ? C’est ballot ^^ (et se prendre un ballot c’est pas honteux non non non ! loooool)

  11. Par Gaetan le Lundi 11 août 2008

    Pour répondre à titi_62 … Comment as tu découvert le sport auto, et t’ estimes tu passionné ?
    Pour bien connaitre Seb Ogier et Julien Ingrassia, si ces deux là ne sont pas des passionnés, je me les coupe…

    Par contre, il y a dans l’ article de Julien et dans les commentaires laissés quelques réalités (et aussi quelques bétises). Mais avant même de discuter ou de comparer l’ aura et le caractère des anciens et des jeunes, car c’est un peu de cela qu’ il s’ agit, je pense qu’ il faut se poser les bonnes questions. C’est l’ environnement tout entier qui a beaucoup changé. Aujourd’hui, pour être pilote officiel, il faut être avant professionel. Bien sur, il faut avoir un vrai talent de pilote, mais plus seulement… Il faut être propre sur soi (Cf; l’histoire de la coupe de cheveux de Loeb dernièrement) et savoir parler aux médias (donc connaitre la langue de Shakedown… euh pardon; Shakespeare!) Pourquoi croyez vous que Duval ait été évincé? Le pretexte qu’ il ait cassé une ou deux voitures a bien servi ses employeurs, mais la vraie raison, c’est que le gamin de Cul-des-Sarts sortait dela Xsara, crachait par terre, et allait boire une bière avec ses potes (véridique). Comment voulez vous que les ingénieurs ne s’arrachent pas les cheveux? Alors bien sur, les Sainz, Mac Rae et à plus forte raison, mon pote Delecour étaient de sacrés lascars avec des tempéraments ravageurs et un brin provocateurs… mais aujourd’hui tous ces gens là, même avec quelques années de moins n’ auraient plus leur place dans le “WRC circus” moderne. JC cite le nom de Makinen; mais même si ce type là était un génie dans un bacquet, je ne vois pas trop où il a enthousiasmé les foules en dehors de l’ auto. Les seuls pilotes nordiques qui ont eu un peu de “Gueule”, étaient à ma connaissance Markku Alen, il était d’ailleurs surnommé le finlandais latin, et dans une moindre mesure Marcus Gronholm…
    Maintenant, l’ analyse de Julien (Ergo) est trés juste, si Sebastien Loeb avait été finlandais, il serait un dieu vivant, ça ne fait pas de doute… Mais que voulez vous, le rallye automobile ne fait pas vibrer la majorité des bons français moyens qui préfèrent s’ extasier devant un minable PSG - OM, et franchement, je me dis que quelque fois, il vaut mieux que ce soit comme ça! On n’ est pas si mal dans notre petite bulle restreinte… non ?

  12. Par Gaetan le Lundi 11 août 2008

    Je vois que le dernier commentaire de JC rejoint le mien …
    On s’ est compris.

  13. Par Julien le Lundi 11 août 2008

    Vi et je vous rejoint également, c’est effectivement tout l’environnement qui change. Loeb est l’exemple le plus flagrant car on le montre partout mais justement on le montre “comme il faut”.

    Une personne qui vit son truc à 100% n’est peut-être pas le bon choix pour une équipe maintenant! (cf Delecour, McRae etc..)
    En fait comme le dit Gaëtan, ce n’est ptete pas si mal que la médiatisation reste limitée ;)

    @JC : pour le coup du ballot, il ne faut pas oublier que Yann* partait pas très loin derrière aux cotés de Josè ;)

  14. Par Gaetan le Lundi 11 août 2008

    Encore un détail … le seul mec que je connaisse qui ai fait du rallye par hasard et sans passion, c’ était Philippe Aragneau, et en plus, c’ était pas le plus mauvais…

    Agent de la SNCF, des potes l’ ont inscrit à Rallyes-jeunes, il a gagné, du couip il s’est dit: bah, pourquoi pas? et il a encore gagné, jusqu’ à se retrouvé pilote officiel sans n’avoir jamais rien demandé. Il est retourné à la SNCF et les rallyes ne lui manquent pas… Dommage, car ce gars là avait lui aussi un sacré talent!

  15. Par Julien l Ergo le Lundi 11 août 2008

    Est-ce que c’est la faute de Loeb si le WRC a changé ? Si on en est là actuellement, c’est aussi parce que la génération d’avant a laissé faire non ? Mais il faut arrêter de mettre ça sur le dos des pilotes et en particulier sur celui de Loeb. N’oubliez pas une chose, c’est que les Hirvo, Latvala, Atkinson, on leur a dit : “tu veux être pilote d’usine ? Tu payes !”. Ils ne sont pas seulement acteurs du système, ils en sont aussi les victimes. Et s’ils avaient refusés ou abandonnés, il y en aurait eu d’autres à la place. Et comment on en est arrivé là ? Et bien quand on a laissé faire les Richards, Wilson et cie pour faire du WRC une antichambre de la F1. Il y a eu du pognon pendant un an ou deux puis le bateau a commencé à sombrer. Si aujourd’hui, on n’a plus ce déclic, c’est qu’il faut être rapide et efficace pratiquement tout de suite. Terminé le temps où on laissait un McRae faire quelques saisons à casser des autos à chaque rallye. Désormais, tu payes des centaines de milliers d’euros, tu montes dans l’auto, tu pètes un temps et tu rends la voiture en un morceau. Qui aurait le grain de folie dans de telles circonstances ?

    Halte aussi aux discours sur les pilotes qui sont restés sur le bord de la route. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours (et à tous les niveaux) car le rallye est aussi une question d’opportunité et surtout en France où il n’y a pour ainsi dire pas de réelle filiale rallystique comme il peut y en avoir en Finlande par exemple.

    Enfin bref, on constate un manque de folie mais les records n’arrêtent pas de tomber depuis quelques saisons. Qui est désormais le plus jeune pilote victorieux d’une manche du WRC ? Un certain Latvala, un mec sans grain de folie et sans déclic qui s’est pourtant permis de devancer des Loeb, Hirvo, Solberg, etc. pour sa 1ère réelle saison de pilote d’usine…

    Pour terminer, il faut aussi signaler une différence de couverture médiatique entre la génération précédente et l’actuelle. Aujourd’hui, une télé veut faire un reportage sur le WRC, elle achète les images et colle des commentateurs. Avant, elle dépêchait une petite équipe sur le terrain qui ensuite montait son reportage avec son propre point de vue, son analyse, ses propres interviews, etc. C’est peut-être de là aussi que vient cette différence de perception des époques et surtout cette sensation d’aseptisation actuelle.

    Titi62 : je l’ai déjà écrit plus haut mais Loeb n’est pas arrivé là par hasard et surtout pas directement dans un baquet de WRC. Lui aussi a fait d’énormes sacrifices pour en arriver là où il est et ceci comme mes 99% des pilotes du régional au mondial.

  16. Par titi_62 le Lundi 11 août 2008

    Jvoulais pas dire que l’équipage Ogier/Ingrassia n’étaient pas des passionnés mais juste que Ogier n’en rêve pas depuis qu’il est petit, il a découvert le monde du rallye dans des études de mécanique je crois… Enfin tu le sais surement mieux que moi! ;-) Moi tout ce que je sais de lui, c’est ce que je lis à droite et à gauche sur le net…
    Et pour Aragneau, c’est une histoire de dingue!

  17. Par Julien le Lundi 11 août 2008

    @Julien : Dans ce que tu dis “arriver par hazard” signifie avoir un budget de 2 millions et se poser le cul dans une WRC sans savoir ce que c’est que le rallye. Ca c’est plus une histoire de budget que de passion, une autre question…
    Moi je le vois plutot dans, “Tiens je vais essayer ça a l’air marrant, j’aime bien les voitures” :D ou comme l’exemple de Philipe Aragneau.

  18. Par yann le Lundi 11 août 2008

    en tout cas, je trouve le débat intéréssant, pas trop de connerie, chaqu’un a de bons arguments , et tout le monde est d’accord sur le talent de loeb , pilote exceptionnel, pour le conflit de génération, c’est hélas le cas, même si le ” c’était mieux avant ” fait un peu dépassé, on reste sur notre faim quand même , mais bon, on est en 2008 , il y a encore des rallyes, de belles autos et des champions du volant , donc tout va bien !
    Pour loeb au touquet, oui je suis arrivé peu aprés le ” bordel ” du ballot , et j’ai pas aimé ce que j’ai vu et entendu, c’est tout, ca ne regarde que moi et mon opinion, disons que je partais pas sur des bonnes bases avec loeb …
    Pas FAN, mais je reconnais bien volontier son coup de volant !

    y a qu’une chose qui me manque comme repére avec loeb, c’est de le voir évoluer sur une autre écurie, donc une autre auto que citroën

  19. Par berli le Mardi 12 août 2008

    Le ju a mis le feu sur le web…
    Je trouve de bonnes choses dans tout ce que j’ai lu.
    Autant Schumacher a eu des saisons faciles que Loeb a eu du monde en face donc difficile de critiquer le pilote. Humainement, il est aussi drôle que Ségolène Royal… donc là je rejoins ceux qui trouvent qui lui manque un truc. Le pêtage de plombs étant interdit, il ne sera jamais aussi attachant qu’un Delecour ingérable ou qu’un Mac Rae qui disait réellement ce qu’il pensait.Il ne nous fera jamais les grosses conneries des mousquetaires d’Alpine qui foutait un bordel monstre dans les Hotels où ils séjournaient, et ne se cachera jamais non plus dans une poubelle comme notre Jeannot Ragnotti.
    Dommage aussi qu’il n’ai piloté, jusqu’à présent que chez Citroën.Gronholm a essayé d’aller chez Citroen mais cela ne s’est pas fait. Dommage.

    En tout cas, Ju, tu refous le brin quand tu veux sur les ondes…C’est bien trop calme le mois d’Août.

  20. Par Jean-Luc le Mardi 12 août 2008

    Pour essayer de calmer le jeu,il y a douze ans,déjà,nous reconnaissions,Olivier et moi,en recos sauvages de l’époque,le rallye d’Automne autour de La Rochelle. La petite grise de Loeb en point de mire nous facilitait bien la tâche ,il ouvrait pour nous,ce qui nous permettait de reconnaître vite. Une cocotte de moules à Fouras et repartis à fond sur les routes charentaises. Inabordable ,un objectif :gagner! A l’époque pas d’obligation comme maintenant mais déjà une machine. Quant aux sacrifices il ne faut pas se fier aux apparences ni dans un sens ni dans l’autre. J’en connais beaucoup qui en font bien plus malgré les “ragots” pour pouvoir courir de temps en temps et pour moi de tout arréter ,école,travail etc… n’est pas un critère. Passionné de la gagne à tout prix. Une grande différence entre le professionnalisme sans faille et la passion . Je n’ai pas ressenti de négatif dans l’article de Ju. Un passionné ne parle pas que de résultat et oublie de calculer,bien souvent son avantage.

  21. Par Gaetan le Mardi 12 août 2008

    Ceci étant dit, en privé, le gaillard ne manque pas d’humour et sait être un bon vivant. Pour l’ avoir cotoyé lors d’ une remise des prix Citroën Sport il y a quelques années, Loeb et Elena avaient la main lourde sur la bouteille. ça a fini que Daniel s’ est endormi sur une chaise au milieu du complexe où nous trouvions, et Seb était prés à relever le défi lancé alors par un certain Jimmy Mannessier; à savoir piquer les C2 d’ expo dans le hall d’ acceuil et aller faire une course sur le parking… J’ai également eu la chance l’ an dernier de partager l’ apéro avec lui à l’ arrivée du rallye du Limousin l’ an dernier, et ça valait son pesant de cacahuètes ! Mon pote “P’tit Louis” a partagé ses recos et quelques uns de ses repas lors du rallye du Rouergue où Seb roulait avec Séverine avec la Xsara Transalliance, et là aussi, il y eut quelques moments épiques…
    Voila, je pense que Loeb est trés professionnel dans son travail, et que comme nous tous, il y a une deuxième personnalité qui ressort quand il est en dehors de ses obligations.

  22. Par Julien le Mardi 12 août 2008

    Il y a aussi la soirée organisée par son fan club tous les ans où Daniel et lui sont présents…C’est un truc sympa ;)

  23. Par olive le Mardi 12 août 2008

    Et bien, premier à répondre mais en une journée il y en a eu d’écrit ici ^^.
    Y a des horreurs et aussi et des vérité qui ont été dit.
    Pour ce qui est d’Ogier, je suis bien placé pour savoir qu’il n’est pas arrivé là par hazard en se disant “tiens pourquoi pas ?”.
    Ce n’est pas un hasard si tu te retrouve mécano course à Clermont ! 12 personnes sont selectionnées par an dans TOUTE la France, donc c’est pas le premier branleur qui se dit “ouais pourquoi pas çà, çà à l’air fun le rallye”, il faut une vrai envie et vrai passion du rallye pour y rentrer.
    Donc le cas Ogier c’est le compte de fée du mécano rallye qui y arrive …
    Pour Vouilloz, j’avoue au début avoir pensé comme beaucoups qu’il faisait parti de la vague des “champions sportif qui font leur reconversion dans le rallye” pour le fun style un Chicherie, Chambon, … mais il fait parti de ceux (comme un Peterhansel) qui sont doué de nature pour tout ce qu’ils touchent ! Que ce soit à 2 ou 4 roues !!!
    C’est inné.
    Pour loeb, on est en face certes d’un produit formaté à la sauce moderne à base de communication et de sobriété à l’écran. Mais combien de sacrifices pour en arriver là.
    Au rayon des sacrifices, j’en ai des annecdotes comme gaethan.
    A ses début en saxo, il n’avait meme pas les tunes parfois pour l’hotel et il squater durant les recos dans les chambres d’hotel avec les frères Guibert (mes amis de Chrono racing team) à la belle époque ou ils n’étaient pas dans la star système !!!
    Je les cotoyais aussi de temps en temps dans les hotels ou restos durant mes années rallye jeunes. Simple et abordable.
    Et pour ce qui est de la déconne, je me souviens d’une nuit en boite au rallye d’Alsace si je ne me trompe pas en 2000 avec Bengué, Bouffier, Loeb, Elena et j’en oubli quelques uns de connu mais ils ont tous terminé chiffon ^^.
    A l’époque çà n’existait pas encore mais j’ai joué les sam !!!
    Bref ce sont avant tout des “hommes” et pour leur travail, des pros !!!
    Il excelle, c’est le meilleur, il gagne tout, il est Français donc moi je dis Merci !!!

Déposer un commentaire